La yoga thérapie adapte les formidables outils du yoga : postures, souffle, répétitions de mantra, visualisation et méditation, afin d'amener une libération à la personne qui souffre.
Les séances sont individuelles et se basent sur l'engagement de l’élève à pratiquer en autonomie de façon régulière, pour pouvoir progresser et laisser le temps aux effets de se mettre en place.
Elle fait partie de l’une des cinq branches du viniyogaḥ : le cikitsā-krama. cikitsā signifiant “ désir d’aider ”. *
Il s’agit, à l’aide de l’observation (darśana), de la palpation (sparśana), du dialogue (praśna) et de la prise des pouls (nāḍī parikṣa), de rassembler les informations nous permettant d’évaluer le problème et de comprendre l'individu qui a ce problème (heyam), pour établir la cause du problème (hetu), fixer l’objectif thérapeutique (hāna) puis déterminer les outils pour produire l’effet recherché (upāyam).
La yoga thérapie permet, d’une manière douce et évolutive, de traiter l’ensemble des problèmes mécaniques et locomoteurs, (lombalgies, cervicalgies, scolioses ...), psychologiques (insomnies, anxiété ... ) mais aussi psycho-somatiques et au-delà (infertilité...). De soulager et de freiner l’évolution de maladies invalidantes (Parkinson, spondylarthrite ankylosante, spondylolisthésis ...), là où la médecine moderne parfois atteint ses limites.
En cas de pathologies lourdes, nous ne recommandons jamais de supprimer les soins allopathiques, mais la Y.T constitue un fabuleux outil d'accompagnement et de soutien.
* Extrait du livre du Dr N.Chandrasekaran, Yogathérapie, Editions Agama.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.